expertis-formation

Tout savoir sur la formation d’un pompier

Que faire en cas d’incendie ? Si la seule réponse possible est « Eteignez-le », alors vous devriez absolument penser à vous former en tant que pompier de niveau intermédiaire. Vous y participerez à toutes les opérations de sauvetage des services d’incendie. Vous ne vous occuperez pas seulement des incendies, mais aussi de toutes sortes d’autres urgences et de catastrophes environnementales. Bien entendu, une telle mission doit être récompensée en conséquence : en devenant fonctionnaire, vous vous retrouverez dans l’environnement de travail le plus sûr que l’Allemagne puisse offrir. Vous recevrez non seulement un salaire régulier et clairement réglementé, mais aussi une protection complète de l’État.

Quelles formations pour un pompier ?

Votre formation d’officier dans le service technique des pompiers intermédiaires est axée sur l’assistance rapide en cas d’urgence. Si un appel d’urgence est reçu via le numéro 112, les pompiers sautent sur les camions de pompiers en quelques instants et se dépêchent de se rendre sur les lieux de l’urgence. Bien sûr, vous ne devez pas seulement aider en cas d’incendie, mais aussi pour toutes les autres catastrophes et situations d’urgence où les victimes sont en danger. Pour vous assurer que tout fonctionne en cas d’urgence, vous passez le temps entre les missions à vous occuper et à entretenir les machines et les extincteurs.

Dans le cadre de votre formation d’officier du service technique des pompiers intermédiaires, vous n’êtes pas seulement sur place lorsqu’il y a déjà un incendie, mais vous effectuez souvent des mesures préventives au préalable en cas de points de danger potentiels. Si, par exemple, une explosion est filmée sur un plateau de tournage ou si des pièces pyrotechniques sont utilisées lors d’un concert, vous sécurisez tout et gardez le tuyau près de vos pieds afin de pouvoir intervenir immédiatement si quelque chose se passe mal. Dans certains services d’incendie, vous participez également aux secours médicaux d’urgence et vous êtes assis dans une ambulance ou un hélicoptère de secours.

Le déroulement

La formation d’un à deux ans pour devenir fonctionnaire dans le service des pompiers du milieu, également appelée cours B1, est une formation de troisième cycle. Cela signifie que même si le certificat de fin d’études secondaires modernes est suffisant, vous devez avoir déjà suivi une formation professionnelle sur laquelle cette formation continue est basée. Dans ce cas, vous serez principalement intéressé par les compétences techniques et manuelles, par exemple en tant qu’opérateur de machines et d’installations.

Cependant, un apprentissage dans lequel vous avez déjà fait face à des situations d’urgence, par exemple en tant que secouriste, est également une base raisonnable. Il y a également quelques autres éléments à prendre en compte si vous souhaitez effectuer le service préparatoire. Vous devez être allemand au sens de la Loi fondamentale ou être citoyen d’un État membre de l’UE. Mais si tout va bien ici, vous pouvez commencer la formation de fonctionnaire dans le service des pompiers du milieu. Officiellement, cette formation est appelée service préparatoire, et vous n’êtes pas un stagiaire, mais un soi-disant candidat.

Et après la formation ?

Toutefois, le service préparatoire est similaire à une formation duale classique. La moitié de votre temps, vous apprenez les bases théoriques dans les écoles de pompiers et autres lieux de formation, par exemple sur les mesures de protection ou la conduite des véhicules. Le reste du temps, vous travaillerez dans les services des pompiers professionnels ou de la Bundeswehr. Comme la formation d’officier du service technique des pompiers intermédiaires exige de vous que vous soyez le plus performant possible, des exercices sportifs tels que la natation de sauvetage sont également prévus à l’horaire.

Le statut de fonctionnaire que vous obtenez grâce à la formation d’officier du service technique des pompiers intermédiaires comporte certaines obligations, mais aussi des avantages. Comme les fonctionnaires ont une relation particulière de loyauté envers l’État, ils ne sont pas autorisés à faire la grève, par exemple. Cependant, vous ne pouvez pas non plus être licencié pour cette raison. En outre, vous avez droit à des soins médicaux et infirmiers étendus et vous n’êtes pas tenu de déduire les cotisations de sécurité sociale de votre salaire.

Quitter la version mobile