Formation d’infirmière gériatrique

Infirmière gériatrique

Tout le monde connaît cette situation : vous êtes assis dans le train en direction de la ville et une femme âgée monte à bord. Vous lui offrez poliment votre place.Mais que faire si soudain un passager sur trois a 70 ans ou plus ? heureusement, il existe des infirmières gériatriques qui accompagnent les personnes âgées dans leur vie quotidienne. Mais depuis janvier 2020, la formation n’existe plus sous cette forme. Depuis lors, la formation d’infirmier généraliste a remplacé la formation d’infirmier gériatrique, mais ne vous inquiétez pas : avec la nouvelle formation, vous serez encore mieux positionné pour le secteur des soins infirmiers.

Que va changer la nouvelle formation d’infirmier généraliste ?

Les professions d’infirmier ont été réformées : Depuis janvier 2020, vous ne pouvez plus commencer une formation d’infirmière gériatrique. Il existe désormais une nouvelle formation en soins infirmiers qui remplace les trois précédentes formations en soins gériatriques, en soins de santé et soins infirmiers et en soins de santé et soins pédiatriques. Cette nouvelle formation est appelée « spécialiste en soins infirmiers » et combine les contenus des professions auparavant séparées. La raison en est que les apprentis infirmiers doivent bénéficier d’une base encore plus large pour leur carrière. Cela signifie que vous pouvez plus tard travailler comme infirmière dans un hôpital, dans une maison de retraite et dans le domaine de la garde d’enfants. La réforme a été mise en œuvre sur la base de la nouvelle loi sur les professions infirmières. Vous trouverez encore plus d’informations dans notre guide de la nouvelle formation d’infirmière.

Que fait une infirmière en gériatrie ?

En tant qu’infirmière gériatrique, vous aidez les personnes âgées dans le besoin à faire face à leur vie quotidienne. Vous les aidez à s’occuper de leur hygiène personnelle, à s’habiller et à se déshabiller et vous vous assurez qu’ils ont suffisamment de nourriture et d’eau. L’objectif de votre travail est de motiver les personnes très âgées à trouver des activités significatives et à interagir avec leurs pairs afin qu’elles puissent s’amuser dans leur vie quotidienne et vieillir dans la dignité. Votre travail consiste également à accompagner les personnes mourantes, à prendre soin de leurs proches et à leur prodiguer des soins après leur mort. Par exemple, vous fermez les yeux du défunt et lui pliez les mains pour qu’il ait l’air paisible : En particulier dans le cadre des soins ambulatoires, les infirmières gériatriques dispensent également des traitements thérapeutiques et médicaux. Si elles sont prescrites par un médecin, elles mesurent le pouls, la température, la tension artérielle ou même le taux de sucre dans le sang de la personne à soigner. En cas de blessure ou de maladie chronique, ils administrent des médicaments, changent les pansements et fixent les perfusions. Soins personnels et sociaux : pour permettre aux personnes âgées de mener une vie quotidienne utile, vous les aidez à mener une vie indépendante. Outre l’hygiène personnelle et la consommation régulière de nourriture, il est important que les routines quotidiennes soient organisées de manière sensée et variée. Signification : la personne dont on s’occupe aime jouer au backgammon ? Ensuite, vous organisez une partie de jeu avec d’autres seniors. Dans les situations de vie difficiles, les infirmières gériatriques sont là pour vous soutenir et ont toujours une oreille ouverte pour les questions personnelles. S’ils ont un rendez-vous important chez le médecin ou s’ils doivent s’expliquer avec les autorités, vous les accompagnerez et conseillerez leurs proches : Les proches ont également besoin de vos conseils. Vous pouvez vous attendre à ce qu’ils viennent vous poser des questions. Vous êtes donc en contact permanent avec vos proches, les informant de votre état de santé et des soins que vous recevez. Dans de nombreux cas, les parents prendront également en charge les soins. Si tel est le cas, vous leur enseignerez les techniques de soins nécessaires et les informerez sur la dose quotidienne des médicaments nécessaires.

Documentation des soins et des activités administratives : afin d’avoir une vue d’ensemble de toutes les activités de soins, vous les documenterez avec soin et en toute conscience. Vous surveillez l’état de santé et notez tout changement et toute anomalie. Si nécessaire, vous consultez les médecins responsables. En outre, vous serez chargé de tâches organisationnelles et administratives, telles que la facturation des services de soins infirmiers ou la préparation de l’administration d’une succession. Qu’est-ce que cela signifie ? Après le décès d’un patient, vous veillez à ce que son héritage soit réparti en conséquence. Appareils que vous rencontrez dans votre travail quotidien Tensiomètres cliniques Thermomètres pour la fièvre Fauteuils roulants Pommades Pansements PC avec logiciels de soins.

Pourquoi devient-on infirmier en gériatrie ?

Comme la population en Allemagne est de plus en plus âgée, le personnel infirmier pour les personnes âgées est très demandé. En outre, les infirmières pour personnes âgées sont rémunérées conformément à la convention collective de la fonction publique, ce qui signifie que votre salaire est toujours réglementé. La formation vous offre de bonnes et sûres perspectives de carrière et de nombreuses possibilités d’emploi dans chaque ville.

Où puis-je travailler en tant qu’infirmière gériatrique ?

En tant qu’infirmière gériatrique, vous travaillerez généralement dans des maisons de soins infirmiers ou des maisons de retraite. Si vous êtes employé par un service de soins ambulatoires, vous vous occupez des personnes âgées à domicile, vous leur rendez visite plusieurs fois par jour, en fonction de la fréquence à laquelle elles ont besoin de votre aide. Vous pouvez également travailler dans des cliniques de réadaptation, dans les services de gériatrie et de géronto-psychiatrie des hôpitaux et dans les hospices.

Quels sont les horaires de travail d’une infirmière en gériatrie ?

Les personnes âgées qui ont besoin de soins doivent être prises en charge 24 heures sur 24, c’est pourquoi les infirmières en gériatrie travaillent par roulement. Selon le tableau de service, vous travaillez tôt, tard ou même la nuit. Le travail le week-end est également courant. Travail posté Travail de week-end.

Quels vêtements de travail portent les infirmiers en gériatrie ?

En tant qu’infirmier en gériatrie, vous portez, comme dans la plupart des professions de santé et de soins, des vêtements de protection tels qu’une blouse, des gants jetables ou, si nécessaire, un masque facial.

Quel type de personne dois-je être pour devenir infirmier en gériatrie ?

Pour la formation d’infirmier en gériatrie, il est important que vous ressentiez le besoin d’aider les gens. Vous devez être conscient du fait que les personnes âgées dépendent de votre soutien pour maîtriser leur vie quotidienne. En outre, vous devez être capable de gérer des situations émotionnellement stressantes, car cela fait partie de votre travail d’accompagner des personnes gravement malades et mourantes. Connaître la nature humaine : Une bonne connaissance de la nature humaine est un avantage lorsqu’il s’agit d’identifier les besoins de votre patient. A-t-il mal, quelque chose le tracasse ou passe-t-il simplement une mauvaise journée ? En tant qu’infirmière gériatrique, vous devez le reconnaître et savoir quelles mesures vous devez prendre pour améliorer à nouveau son bien-être. Lorsqu’on s’occupe de personnes ayant des problèmes, il est important de leur donner un nouveau courage pour affronter la vie. 

Quel est le rapport entre la profession d’infirmière gériatrique et le sport ?

Lorsqu’on s’occupe de personnes âgées, on est toujours en mouvement et le travail manuel est exigé. Les personnes âgées alitées doivent être stockées correctement, c’est pourquoi il faut les soulever pour changer leur position couchée. S’il y a des choses à faire en dehors de la maison, il faut les soulever dans le fauteuil roulant et les aider à surmonter les obstacles. C’est pourquoi il faut être en forme et résistant… il y a plus de personnes employées dans les soins gériatriques en Allemagne que dans l’industrie automobile, même si l’Allemagne est connue pour sa grande industrie automobile ?

Comment fonctionne la formation d’infirmier gériatrique ?

La double formation d’infirmier gériatrique dure trois ans. Dans l’école d’infirmières gériatriques ont lieu les cours théoriques, qui vous enseignent les tâches et les différents concepts des soins gériatriques. En outre, vous connaîtrez bientôt le cadre juridique et institutionnel des soins aux personnes âgées. Votre stage pratique se déroulera dans un établissement de soins gériatriques, c’est-à-dire dans le cadre de soins hospitaliers ou ambulatoires. Sous supervision, vous serez responsable de la consultation, de l’accompagnement et des soins des personnes âgées et participerez au diagnostic médical et à la thérapie. Vous façonnez la routine quotidienne des personnes âgées en élaborant des plans qui incluent des routines quotidiennes telles que l’hygiène personnelle et la consommation de nourriture ainsi que des activités et des possibilités d’interaction.

Qu’est-ce qu’une infirmière gériatrique apprend à l’école professionnelle ?

L’acquisition de compétences personnelles et sociales spécifiques à l’emploi : Comme vous êtes quotidiennement en contact avec des personnes malades ou même mourantes dans votre vie professionnelle d’infirmière, que vous devez conseiller et former des proches concernés et que vous devez traiter des informations privées et confidentielles, vous apprenez à l’école professionnelle comment agir de manière morale et éthique. Vous apprendrez des valeurs et des normes importantes qui vous guideront dans votre travail. Par exemple, vous apprendrez à gérer les différentes croyances culturelles et religieuses et vous vous familiariserez avec les différentes méthodes de soins : Vous apprenez à connaître les différentes méthodes de soins et savez rapidement comment les appliquer de manière ciblée. Cela inclut également, par exemple, le travail de biographie. Qu’est-ce que cela implique ? Vous parlez aux personnes âgées de leurs habitudes et de leurs expériences de vie ou vous feuilletez ensemble de vieux albums de photos. De cette manière, les soignants et les personnes âgées apprennent à mieux se connaître et les patients atteints de démence sont encouragés à évoquer de vieux souvenirs et à réactiver les capacités existantes. Vous apprenez comment procéder avec ces méthodes de soins à l’école d’infirmières gériatriques.

Planification, documentation et évaluation des mesures de soins : avec la mise en œuvre des mesures de soins, votre travail n’est pas encore terminé. Avant de prendre des mesures, il vous appartient de les planifier. Ce faisant, vous tenez compte des besoins des personnes à soigner. Après votre travail, vous documenterez et évaluerez le processus de soins afin de pouvoir identifier les changements, par exemple, dans les schémas de maladie, et envisager ce que vous aimeriez améliorer ou faire différemment à l’avenir.

Bases médicales : Comme les personnes âgées prennent des médicaments individuels à différents moments de la journée pour guérir des maladies ou soulager des symptômes, une connaissance médicale de base est nécessaire. Les instructions concernant le moment et le dosage du médicament seront données par le médecin responsable, c’est vous qui l’administrez. À l’école professionnelle, vous apprendrez comment cela fonctionne et comment aider les personnes âgées à façonner leur vie : Vous apprendrez comment aider les personnes âgées à concevoir leur espace de vie et comment planifier avec elles la routine et les activités quotidiennes. Ce faisant, vous prendrez en compte leur environnement de vie individuel ainsi que les conditions sociales et les concepts de réhabilitation : À l’école de soins infirmiers pour personnes âgées, vous apprendrez les différents concepts de réadaptation et comprendrez comment les appliquer. La mise en œuvre de ces concepts est nécessaire pour que les personnes âgées puissent maintenir ou restaurer leurs capacités individuelles, car en cas de démence notamment, elles désapprennent ou oublient beaucoup de choses : Outre les activités d’infirmier, vous apprendrez également à l’école professionnelle ce que vous devez faire dans le cadre du processus global de l’entreprise. Cela comprend divers processus dans l’entreprise, tels que la gestion de la qualité, l’entretien ménager, l’administration et les services de construction. Vous apprendrez comment les différents services sont reliés entre eux et quels sont les effets de certaines actions sur l’ensemble du processus d’entreprise : Votre travail en tant qu’infirmière gériatrique est soumis à des cadres institutionnels et juridiques. À l’école d’infirmiers gériatriques, vous vous familiariserez avec ces derniers et apprendrez à participer aux mesures d’assurance qualité dans les soins gériatriques.

Examen final d’État :

À la fin de votre troisième année de formation, vous passerez votre examen final d’État. L’examen comprend une partie écrite, une partie orale et une partie pratique.

Qu’est-ce qu’une infirmière en gériatrie apprend dans la pratique ?

La première année de formation : Au cours de la première année de formation, vous ferez connaissance avec votre entreprise de formation et aurez un aperçu des tâches quotidiennes et des processus de travail d’une infirmière en gériatrie. Sous supervision, vous aiderez à prendre soin des personnes âgées et les accompagnerez lors de leurs examens médicaux et de leurs thérapies. Vous apprendrez les traitements thérapeutiques et médicaux de base tels que la mesure de la pression artérielle ou de la température et les réaliserez de manière autonome sous supervision.

La deuxième année de formation : Au cours de la deuxième année de formation, vous assumerez des tâches partielles et travaillerez de manière autonome. Vous conseillez, accompagnez et soignez les personnes âgées et effectuez vous-même des thérapies médicales et des diagnostics – mais sous surveillance.

La troisième année de formation : Au cours de la dernière année de votre formation en soins gériatriques, vous travaillez de manière indépendante. Vous planifiez le quotidien des personnes âgées, vous documentez votre travail et vous réfléchissez à la situation des soins. Vous prenez en charge vos propres tâches de projet de soins de jour et pouvez participer à la conception de la situation des soins à domicile. Saviez-vous que, pour l’année 2020, on prévoit que près de trois millions de personnes auront besoin de soins ?

Assistant en gestion des soins de santé

Assistant en médecine et en soins infirmiers

Spécialiste en santé et en soins infirmiers

Spécialiste dentaire Assistant socio-pédagogique

Programme de double cursus Spécialiste en soins de santé pour la préparation des dispositifs médicaux

Programme de double cursus en santé et en soins infirmiers 

Physiothérapie

Spécialiste en médecine vétérinaire

Programme de double cursus en sciences infirmières appliquées

Assistant au service social et aux soins de santé

Assistant en santé et en soins infirmiers pour enfants Santé et soins infirmiers

Santé, sécurité, condition de travail : quels sont les enjeux de la formation SSCT ?
Les qualités indispensables pour être un bon manager