Qu’est-ce qu’une formation en ligne ?

formation en ligne

Internet est devenu une tendance incontournable du monde de formation actuel. En effet, les formations en ligne vous offrent plus de souplesses, car vous pouvez apprendre le sujet que vous souhaitez traiter à tout moment et à n’importe quel endroit. Cependant, il est obligatoire de se tourner vers un établissement fiable et compétent pour éviter les désagréments.

Comment se déroule une formation en ligne ?

De nos jours, internet vous offre l’opportunité de suivre une formation n’importe où et à tout moment. Vous pourrez bénéficier d’une quantité plus importante d’informations et de connaissances. Cependant, il est préférable de bien trier les informations pour éviter les désagréments. Il s’agit d’une version moderne des cours traditionnels. Les formateurs créent des cours pédagogiques afin de le partager de manière ordonnée à tous les apprenants. Le principal objectif est d’avoir une bonne connaissance sur un sujet spécifique. En général, une formation est constituée d’un programme d’apprentissage et d’un curriculum. Avec les formations en ligne, vous bénéficierez des images, des vidéos, du texte ou des hyperliens. Il est à noter qu’une formation en ligne est créée à partir d’un LMS ou Learning Management System. Avec cette initiative, les formateurs ont la possibilité de suivre votre évolution, vos résultats pour tirer une statistique. L’avancée de la nouvelle technologie vous offre la possibilité de trouver des formations en ligne. Pour plus d’informations, visitez le lien suivant : openclassrooms.fr.

Des critères pour choisir sa formation en ligne

Dans certains cas, il est difficile de sélectionner un établissement spécialisé dans la formation en ligne. Avant de choisir votre parcours, il est important de privilégier quelques critères. Dans un premier temps, il faut identifier vos besoins. Vous devez avoir une idée bien précise de votre objectif professionnel pour choisir la formation adaptée à vos attentes. Ensuite, n’hésitez pas à vérifier sa valeur (équivalence, reconnaissance des diplômes,…). Informez-vous également du contenu des enseignements (aspect professionnalisant, matières,…). Par ailleurs, n’oubliez de garantir le sérieux du professionnel. Il vaut mieux opter pour un organisme avec des méthodes pédagogiques éprouvées et correspondant à votre situation. De toute façon, considérez la réputation de l’école. L’idéal est de se fier au bouche-à-oreille. Or, vous avez aussi la possibilité de consulter les avis des internautes à travers des blogs ou des forums spécialisés. Il est sûr qu’un apprenant mécontent d’une prestation vous informera sur ses mauvaises expériences. Il faut également se renseigner sur les entreprises et les organismes partenaires de l’établissement. Cela vous garantira votre débouché à la fin de la formation. Si vous souhaitez exercer à l’échelle internationale, privilégiez les centres avec des partenaires étrangers.

Comprendre le fonctionnement des formations en ligne

Vous devez savoir que les formations en ligne sont des dispositifs d’apprentissage organisés à distance. De ce fait, il faut disposer de quelques outils informatiques pour le réaliser. En effet, vous aurez besoin d’une connexion internet, un ordinateur, un Smartphone ou une tablette. Il est à noter que les formateurs peuvent utiliser des interactions comme des questionnaires à choix multiples, des quiz ou des mini-jeux. En optant pour cette solution, vous avez la possibilité de suivre les cours depuis votre domicile. S’il s’agit d’une formation professionnelle, vous pouvez apprendre depuis votre lieu de travail. De ce fait, la salle de classe deviendra mobile et virtuelle. Vous pouvez enregistrer la partie vidéo ou audio afin de bien comprendre les cours. Le principal avantage de ce genre de formation est sa souplesse. Pour réussir, il faut disposer d’un certain niveau de motivation. Sachez que vous pouvez rencontrer plusieurs catégories de formations sur internet. Certaines vous permettent d’obtenir une qualification professionnelle ou une compétence reconnue. D’autres vous offrent la possibilité d’obtenir des diplômes et des certifications. Il est, ainsi, primordial de se renseigner davantage sur les opportunités offertes par l’établissement. De plus, les cours sont accessibles à tout moment (24 h/24 et 7jours/7). Au lieu de suivre un cours magistral, votre formateur vous livrera la théorie à travers des documents électroniques. Vous pouvez consacrer le cours en présentiel comme un accompagnement individualisé. 

Tout savoir sur les formations en ligne

Au lieu de suivre un programme rigide accompagné des matières imposées, vous avez la possibilité de choisir le sujet et le moment pour apprendre. Vous pouvez organiser efficacement votre journée. Il peut s’agir d’une formation « synchrone ». Cette situation apparaît lorsque les apprenants et les formateurs se trouvent dans le même espace de temps. C’est le cas d’une visioconférence, une séance de chat ou un webinaire. D’un autre côté, s’il existe un délai entre la vision et l’enregistrement de la formation en ligne, il s’agit d’une séance « asynchrone ». Dans ce cas, la question et la réponse suivront aussi le même système. C’est le cas des courriers électroniques et les forums. Certaines séances sont totalement en ligne en utilisant un tutorat ou un mentoring sur internet : courriel, réseaux sociaux, smartphones et des outils de type « web-conférence ». Il y a également les formations mixtes. Ces dernières combinent l’apprentissage classique et l’e-learning. C’est le mélange du présentiel et du distanciel. De nos jours, vous pouvez vous tourner vers le digital learning. Il est composé de plusieurs interactions (numérique ou non) qu’il faut combiner entre elles. Vous pouvez rencontrer des dispositifs ludiques comme la réalité immersive, Serious Game, …