Quelles sont les missions d’un Data Analyst ?

Data Analyst

Publié le : 29 décembre 20226 mins de lecture

La data est au centre des décisions au sein d’une entreprise. On la considère comme le fer de lance du webmarketing. Elle est également ancrée au cœur de la stratégie des sociétés et accompagne les éventuelles évolutions numériques grâce à la création de nouveaux enjeux ou de nouvelles opportunités de carrières. La data est partout et pour qu’elle devienne un meilleur allié, il faut savoir l’exploiter et l’analyser en faisant appel à un Data-Analyst.

Analyste de la donnée : en quoi ça consiste ?

Le Data-Analyst désigne un expert en analyse et en traitement de données d’entreprise. Apprenez davantage sur ce métier en suivant ce lien. Ces data sont de plusieurs natures et participent grandement à la prise de décision d’une entreprise. L’analyse de la donnée est un métier qui recrute à l’ère du big data. Ce professionnel est donc rattaché à la direction des systèmes d’information d’une société. Son principal rôle réside dans la collecte, le tri et l’analyse des données. Ces dernières concernent particulièrement les clients, les produits, les services et les concurrents. L’objectif étant d’attribuer à ces informations une utilité exploitable et également pratique. Cela afin de pouvoir optimiser les performances d’une entreprise. L’expert du big data recueille des informations provenant des réseaux sociaux et des sites web. Il extrait une information statistique afin de mieux cerner avec précision le profil de la donnée. Ses rapports d’analyse permettent, par la suite, d’optimiser la stratégie de l’entreprise. Plus précisément, c’est à partir des résultats obtenus qu’on élabore divers axes de développement des entreprises. Grâce aux data, les grands dirigeants pourront prendre facilement les bonnes décisions sur la suite de leur projet.

Les principales missions d’un Analyste Data

Ce poste occupe une place primordiale au sein d’une entreprise. D’ailleurs, ce métier lié au big data est un secteur qui recrute. Tant que le marketing digital existe, les entreprises continueront d’exploiter les données par tous les moyens. Sans un analyste qui intervient dans leur exploration et dans leur exploitation, les spécialistes du marketing digital se perdront dans leur abondance. Le Data-Analyst est responsable de la création, la gestion et la formalisation des informations. Il procède à la sélection et à l’extraction des informations qualitatives et fiables. Grâce à une formation en dataming et aux outils de web analytics, l’analyste sera amené à exercer diverses fonctions. Il s’agit, par exemple, de la création de dashboards, la production d’analyses, l’élaboration de process et automatisation, la gestion des outils d’analyse et la veille technologique. Il vient également renforcer l’impact des Data Scientists. De nombreux projets ia reposent sur le savoir-faire d’un analyste des informations et sur sa capacité à bien manipuler et traiter les informations. Pour se former au métier de data, visitez www.datarockstars.ai.

Un allié de taille des Data Scientists

De plus en plus d’entreprises développent des projets ia pour promouvoir leur activité sur le web. Face à une croissance accrue des informations, elles recherchent un profil talentueux qui permet de renforcer l’impact des Data Scientists. Le profil en question doit être issu d’une formation sur ce métier innovant afin qu’il puisse comprendre toute la chaine de production de l’information. Avec le Data Scientist, l’analyste de l’information pourra contribuer au développement des divers projets liés à l’ia. Pour qu’une entreprise exploite tout le potentiel de l’Intelligence Artificielle, elle doit avoir comme puissants alliés un analyste de la donnée et un Data Scientist. En effet, une Intelligence Artificielle pertinente peut provenir d’une source d’information de qualité. L’entreprise qui recrute devra alors sélectionner le meilleur candidat pour répondre aux diverses problématiques.

Les Data-Analysts assurent la connaissance de la donnée et les Data Scientists s’occupent de la production du modèle. Grâce à sa connaissance, ce professionnel permettra alors de renforcer l’impact des Data Scientists d’une entreprise. Il joue un rôle d’interprète de la donnée qui facilite le pilotage d’une société alors qu’un Data Scientist assure la programmation des modèles algorithmiques. Ainsi, les deux postes sont complémentaires puisqu’ils sont au service des problématiques d’une entreprise. On a recours à un analyste des informations lorsque celles-ci sont déjà organisées et structurées. En revanche, lorsqu’on n’a aucune idée de ce qu’on peut tirer de ses informations, on fait appel à un Data Scientist.

Les autres fonctions d’un Data-Analyst

Un Data-Analyst est essentiel pour les activités digitales d’une entreprise. Il analyse les tendances de marché et l’impact des stratégies digitales dont les réseaux sociaux, le SEO et le SEA. Il évalue également les performances d’un site web en suggérant des recommandations sur l’expérience utilisateur. Il analyse le tunnel de vente en vue d’optimiser le parcours d’achat des clients. Avec la donnée, l’expert pourra en tirer des conclusions plus ou moins stratégiques et à forte valeur ajoutée pour l’entreprise. Il pourra ensuite développer des outils décisionnels et stratégiques. Découvrez toutes les formations sur les métiers de data pour devenir un expert en traitement d’informations.

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