Ecole d’infographie : comment la choisir ? Nos conseils !

Ecole d'infographie

Publié le : 06 février 20236 mins de lecture

Vous êtes passionné par le dessin numérique, les arts graphiques et la communication visuelle ? Les écoles d’infographie dispensent des programmes spécifiques à l’intention d’artistes et créateurs d’images numériques. Les compétences en conception graphique sont de plus en plus demandées, car l’outil informatique s’impose dans tous les secteurs professionnels. Si vous souhaitez intégrer un centre de formation, pensez à bien choisir votre établissement. Voici quelques conseils pouvant vous guider.

La diversité des offres de formation

Si vous recherchez un bon centre de formation, notez que les meilleures écoles d’infographie proposent des formations variées. Sur le site ican-design.fr, plusieurs domaines d’enseignement vous sont présentés. Pour chaque domaine, il existe diverses rubriques et chaque étudiant peut donc se spécialiser selon ses souhaits. Par exemple, dans le secteur du jeu vidéo, l’étudiant peut se faire former en vue d’obtenir un bachelor ou un master en game design. Il peut aussi chercher à obtenir un master en game art, en game programming ou en level design. Dans le domaine de l’imagerie, l’infographiste peut obtenir un bachelor en animation 2D et 3D, un bachelor en bd numérique ou un master digital fashion designer. Enfin, s’il s’intéresse au secteur du web et du digital, l’étudiant peut se faire former afin d’obtenir un bachelor en communication visuelle ou un master chef de projet numérique. Il peut aussi obtenir un mastère UX design ou un diplôme de « digital architect ».

Les méthodes d’apprentissage

Les métiers d’infographie sont tous très techniques et nécessitent une solide expertise. Souvent, le professionnel devra justifier d’une bonne expérience et d’un réel savoir-faire avant d’obtenir un poste en entreprise. Si vous voulez gagner du temps et acquérir des compétences pratiques, prêtez attention aux méthodes que propose votre école d’infographie. Certaines écoles mettent en place une pédagogie dite « par projets ». Il s’agit de l’équivalent du « learning by doing » utilisé dans le milieu anglo-saxon. Dans une telle logique, l’étudiant est amené à mobiliser ses connaissances et à les mettre en œuvre dans l’exécution d’un projet réel. Il bénéficie donc de l’accompagnement d’un enseignant qualifié au fur et à mesure qu’il crée un film d’animation ou un jeu vidéo en 3D. Cette méthode est avantageuse puisqu’elle s’éloigne totalement du cours classique et mise plutôt sur l’application directe des notions d’infographie. Par ailleurs, la pédagogie par projets permet aux apprenants de se constituer un portfolio validé par leurs enseignants. Cela leur permettra de convaincre plus facilement des contacts professionnels ou de vendre leurs compétences aux experts de la création graphique animée.

L’accompagnement proposé par votre école

Que vous souhaitiez obtenir un bachelor web design ou un master chef de projet numérique, notez qu’il est possible de se faire former en alternance. Bien évidemment, vous devez choisir un institut qui propose cette option. Cela représente donc un critère important dans la sélection de votre école d’infographie. Les meilleures écoles disposent d’un Service Relations Entreprises qui accompagne les étudiants dans la recherche de stages et de contrats d’alternance. Ce service peut même vous assister dans la recherche d’emploi à la fin de votre formation et après l’obtention de votre diplôme. Pensez à vous renseigner en visitant le site de l’école ou en questionnant d’anciens diplômés.

Les équipements disponibles et les technologies utilisées

Par définition, l’infographie joue sur la création graphique et le développement informatique. Or, ces deux tâches nécessitent l’utilisation d’un équipement spécifique et la mise en œuvre de technologies avancées. Autant le matériel doit être ergonomique, autant les logiciels doivent être mis à jour de façon régulière. Pour choisir votre école d’infographie, vous pouvez alors vous baser sur ces éléments. Vérifiez, par exemple, si l’école dispose de salles techniques dédiées à la création numérique. Dans cette logique, veillez à vous assurer que les cabines sont parfaitement équipées et disposent : • d’outils informatiques : ordinateur, processeur et carte graphique ; • d’outils d’acquisition : crayon optique, souris, palette, tablette graphique et numériseur de document ; • d’outils de restitution : imprimante et moniteur d’ordinateur. Les meilleures écoles d’infographie disposent d’un matériel d’excellente qualité et correctement entretenu. De même, les espaces de formation doivent être bien organisés. Ces espaces doivent également favoriser le confort de travail pour chaque étudiant.

La conformité des titres délivrés

Pour travailler dans le secteur informatique, il est nécessaire d’avoir de solides compétences. La plupart du temps, vous devez aussi disposer de titres reconnus par l’État. Avant de rejoindre une école d’infographie, assurez-vous que les diplômes qu’elle délivre sont entièrement reconnus par l’État français. En outre, pensez à vérifier les procédures d’équivalence de diplôme si vous envisagez une carrière internationale, par exemple.


Les avantages du compte personnel de formation
Guide pratique pour bien choisir sa formation professionnelle

Plan du site