Hygiène alimentaire: 10 erreurs à ne pas commettre en cuisine

Les erreurs dans l’hygiène alimentaire sont nombreuses. En France, plus de 35% des infections alimentaires se contractent à domicile. Il existe des gestes simples pour éviter la propagation des microbes à l’origine des contaminations. Quelles sont les erreurs à éviter en cuisine ? Quels sont les impacts de la contamination sur la santé ? Quels sont les règles à respecter pour l’hygiène alimentaire ?

Pourquoi est-il important de respecter l’hygiène alimentaire ?

Les erreurs dans l’hygiène alimentaire provoquent des maladies parfois mortelles. Depuis la propagation de la pandémie mondiale Covid-19, l’OMS et le ministère de la santé publique sont très stricts sur le respect de l’hygiène. L’être humain ne peut pas vivre sans s’alimenter, il est impératif que les personnes qui préparent à manger possèdent le savoir-faire. Que vous le fassiez chez vous ou au travail, il faut respecter l’hygiène alimentaire. A part le coronavirus, d’autres germes très dangereux peuvent vous infecter. Ayez le total respect de l’hygiène alimentaire pour les personnes qui s’occupent de la nourriture.

Quels sont les 10 erreurs à éviter en cuisine ?

Une des erreurs dans l’hygiène alimentaire est le fait de ne pas prendre le temps ou d’oublier de se laver les mains. Il faut éviter d’attendre trop longtemps qu’un repas ou un plat refroidit pour le mettre au réfrigérateur. Les aliments préparés doivent être consommés dans les 24 heures qui suivent. Évitez d’attendre trop longtemps avant de terminer vos restes de repas. Si vous négligez le rangement de votre réfrigérateur, c’est une erreur. Le fait d’utiliser une même planche à découper est une erreur à éviter. Ne pas nettoyer votre réfrigérateur favorise l’installation des micro organismes. Ne pas assez cuire la viande est également une faute à ne pas commettre. Il faut éviter de mettre au menu des produits qui nuisent aux convives. Évitez de rompre les chaînes du froid. Il faut éviter de remettre un produit dans le réfrigérateur. Il faut éviter de laver les fruits et les légumes à conserver. Il faut bien les laver, une fois qu’on veut les manger.

Comment prévenir les contaminations en cuisine ?

Toutes les erreurs dans l’hygiène alimentaire sont à l’origine de la propagation des germes. Ils peuvent causer de graves maladies. Quand vous évitez les erreurs, vous pouvez prévenir l’apparition de certaines maladies comme la salmonellose, la listériose et autres maladies. Que vous soyez à la maison, au travail ou au restaurant, il est très important de respecter l’hygiène alimentaire.

Quels sont les différents risques alimentaires ?
Formation hygiène alimentaire (HACCP) : quelles sont les entreprises concernées ?