Pourquoi la formation continue est-elle importante pour les professionnels de la comptabilité ?

Le penchant pour les technologies de pointe, telles que le cloud computing, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, a entraîné d’énormes modifications du lieu de travail pour les employés. Avec cette dépendance croissante, où en est un professionnel de la comptabilité aujourd’hui ? Qu’en est-il du pool de professionnels de la comptabilité qualifiés qui fournissent des services peut-être équivalents depuis plusieurs années ? Aujourd’hui, la nature de presque tous les autres emplois dans la discipline de la comptabilité et de la finance a continuellement évolué. Pourquoi la formation continue est-elle importante ? Dans ce contexte, il est indispensable pour les professionnels de la comptabilité de ne négliger aucun détail et de rechercher des possibilités de perfectionnement pour suivre le rythme de l’évolution. L’upskilling désigne le processus consistant à affiner les compétences existantes et à en acquérir de nouvelles. La pandémie s’est révélée être une révélation pour les employés, qui ont dû affiner leurs capacités cognitives et numériques, leur résilience, leur flexibilité et leurs compétences émotionnelles. La période de bouleversement des entreprises peut ne pas sembler être le moment idéal pour investir dans le développement des compétences. Mais en réalité, il n’y a pas de meilleur moment que le présent pour s’atteler à développer ses compétences et à élargir ses connaissances en comptabilité. Ainsi, les comptables peuvent accroître leur valeur et se préparer à un avenir sans précédent. Et ainsi, conduire leur organisation vers une croissance inégalée. Voyons comment la formation continue peut ouvrir la voie de la réussite et mettre votre carrière sur la bonne voie.

Se préparer aux rôles futurs

L’apprentissage est sans aucun doute un processus sans fin. C’est pourquoi les professionnels de la comptabilité ne devraient laisser passer aucune occasion d’élargir leur éventail de connaissances et de faire progresser leur carrière. Et si l’acquisition de compétences supplémentaires est une méthode infaillible pour assurer l’avenir de votre carrière, un diplôme d’études supérieures est tout aussi important, sinon plus. Auparavant, les écoles de commerce avaient pour prérequis l’examen du GMAT. Toutefois, la bonne nouvelle est que de nombreuses écoles ont renoncé à cette exigence ces derniers temps. Par conséquent, les professionnels de la comptabilité devraient envisager des masters en comptabilité en ligne sans GMAT pour se distinguer dans un pool d’employés qualifiés. En outre, un diplôme en ligne est idéal pour les professionnels qui ont du mal à concilier responsabilités familiales et travail. Ainsi, avec ce diplôme, les individus peuvent acquérir des connaissances avancées sur l’audit, la planification fiscale et affiner les compétences financières. Ce diplôme permet également de préparer les personnes à devenir de futurs gestionnaires d’entreprise.

Assurer la sécurité de l’emploi

Un mot qui pourrait résumer précisément le lieu de travail est « imprévisible ». Supposons que vous travaillez pour votre entreprise depuis bien trop longtemps. Dans ce cas, vous pourriez croire que vous êtes imperméable au risque de licenciement. Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai. Les organisations apprécient souvent les employés qui sont à jour et efficaces au travail. Selon un rapport, environ 64 % des employés chargés de la formation et du développement reconnaissent que l’environnement de formation et de développement sur le lieu de travail est passé du statut de « nice-to-have » à celui de « need-to-have ». Par conséquent, si vous ne peaufinez pas vos compétences existantes et ne développez pas les compétences les plus recherchées, vous vous exposez à une menace. Compte tenu des progrès rapides de la technologie et des dernières tendances, tout professionnel de la comptabilité doit se tenir au courant de ces évolutions et garder une longueur d’avance. En vous perfectionnant intelligemment, vous pouvez assimiler un éventail de compétences diverses qui pourraient vous aider à l’avenir, tout en changeant de poste.

Explorez de nouvelles perspectives de carrière

Lorsque vous faites des efforts pour développer vos compétences, vous augmentez votre valeur aux yeux de l’employeur. Par conséquent, vous augmentez la probabilité d’obtenir une promotion à votre poste, celle que vous attendez depuis longtemps. Peut-être finirez-vous par obtenir une offre d’emploi pour un rôle similaire ou supérieur dans une autre entreprise de votre niche. Ou encore, vous pourriez être attiré par un autre parcours professionnel. Par exemple, en tant que gestionnaire de comptes, vous vous êtes inscrit dans un camp d’entraînement au codage pour acquérir des compétences de base en codage. Cependant, plus tard, vous vous rendez compte que le génie logiciel a été votre passion tout au long de votre vie. Le perfectionnement professionnel peut donc vous faire découvrir diverses carrières auxquelles vous n’auriez peut-être jamais pensé auparavant. Toutefois, avant de prendre une décision, assurez-vous de rechercher la profession qui a le plus de sens sur le plan financier et qui offre des possibilités d’avancement.

Améliorer le réseau professionnel

Les personnes qui souhaitent varier leurs compétences doivent rechercher des possibilités d’avancement, que ce soit sur le lieu de travail ou en dehors. Rejoindre une organisation qui prend au sérieux la formation continue de ses employés est une bonne option. Toutefois, recherchez également des possibilités de bénévolat, car l’acquisition de compétences est relativement facile dans des environnements de travail peu stressants. Et le meilleur ? Cela vous permet également d’élargir votre cercle professionnel, ce qui en fait un investissement en temps fructueux.

Une autre bonne approche consiste à vous inscrire à des cours en ligne

Recherchez celui qui vous permet d’acquérir les compétences souhaitées et qui peut constituer un atout pour votre carrière. Ce faisant, vous augmenterez vos chances d’être employé. De même, vous avez de fortes chances d’entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées lors d’un programme de formation parrainé par l’entreprise ou d’un cours en personne. Qui sait, vous finirez peut-être par trouver un mentor pour votre parcours professionnel.

Augmenter la productivité

Imaginez la situation : qui aimeriez-vous garder dans votre équipe ? Celui qui affine ses compétences de temps en temps et se tient au courant des tendances modernes du secteur ? Ou celui qui se contente de faire acte de présence ? La réponse est assez évidente. Les employeurs apprécient toujours les comptables qui apportent leur contribution, leur expertise et aident les organisations à obtenir des résultats positifs. Consacrer du temps à un perfectionnement intelligent vous permet de vous épanouir professionnellement et d’accroître la productivité sur le lieu de travail. Des niveaux élevés de productivité sont synonymes de résultats commerciaux impressionnants, ce qui implique des employés plus heureux. Et qui plus est ? La formation continue augmente également la confiance et le moral. Tout ce dont vous avez besoin est de vous assurer d’apprendre du bon programme ou du bon mentor.

Santé, sécurité, condition de travail : quels sont les enjeux de la formation SSCT ?
Les qualités indispensables pour être un bon manager