Pourquoi se former aux crypto monnaies ?

crypto monnaies

Depuis quelques années, on ne cesse d’évoquer l’émergence de nouvelles monnaies totalement numériques. Vous avez probablement déjà entendu des termes comme blockchain, Etheraum, Tron ou encore Bitcoin, sans toujours bien en comprendre le sens. Pour ne plus rester dans l’ignorance, prenez donc le temps de découvrir le texte ci-dessous. Vous y trouverez certainement toutes les réponses aux questions que vous vous posiez !

De quoi s’agit-il ?

Les crypto-monnaies ont beau être virtuelles, elles se comportent néanmoins comme les autres devises. Cela sous-entend donc qu’elles sont soumises à des variations de leurs cours et qu’elles peuvent être échangées entre différents acteurs. Elles se distinguent toutefois des autres monnaies plus classiques. En effet, aucune crypto-monnaie, symbole de la transformation digitale, ne peut être contrôlée par un gouvernement ou par une institution financière, quelle qu’elle soit. Sa valeur ne pourra alors pas dépendre exclusivement du comportement d’une économie ou de la compétitivité d’un état en particulier.

Cette présentation rapide a su éveiller votre curiosité ? Vous désirez obtenir davantage d’informations et débuter rapidement une formation afin d’entamer un nouveau projet professionnel ? Les cours en ligne proposés par le centre Datarockstars sont alors faits pour vous !

Différents types de formation possibles

Vous vous imaginez mal assis dans une salle de cours ? Vous aimeriez vous former quand bon vous semble, en plein milieu de la nuit si vous le désirez ? L’idéal pour vous serait certainement d’envisager une formation en autodidacte. Il existe en effet une multitude de documents traitant des crypto-monnaies. La plupart d’entre eux sont de plus accessibles gratuitement comme des vidéos Youtube ou des pages de blog.

Si, au contraire, vous avez besoin d’un cadre plus structuré, des cours classiques sont également proposés. Un formateur sera alors présent pour animer les sessions de formation. Il sera également à votre disposition pour répondre à n’importe quelle interrogation. Les élèves auront de plus la possibilité de récupérer les différents supports d’apprentissage. Comme vous vous en doutez certainement, il vous faudra mettre la main à la poche pour accéder à ces cours.

Une place de plus en plus importante

Certains pensent que les crypto-monnaies devraient prochainement remplacer toutes les devises traditionnelles. Autant être franc, ce moment n’est pas encore proche. Les monnaies utilisées à travers le monde ont encore de longs et beaux jours devant elles avant d’être mises définitivement à la retraite. Toutefois, il serait injuste de ne pas remarquer que les crypto-monnaies occupent une place toujours plus importante dans le domaine des échanges (qu’il s’agisse de biens ou de services) à l’international.

De nombreux experts pensent que le marché de la monnaie virtuelle n’est pas encore assez mûr pour être comparé à celui des autres devises. Néanmoins, cette instabilité va attirer de nombreux investisseurs séduits par les opportunités déjà offertes par cette monnaie 2.0. Pour ne pas laisser passer votre chance, n’attendez pas plus longtemps. Débutez sans plus attendre une formation spécifique consacrée à ce thème !

Un investissement parfois risqué

Vous n’ignorez sans doute pas que le monde du digital (et plus précisément celui de l’informatique) attire de nombreuses personnes malintentionnées. Par conséquent, si vous envisagez un jour de manipuler et d’investir dans les crypto-monnaies, il convient de prendre conscience des risques suivants :

  • le piratage de votre portefeuille virtuel
  • les échanges (on parle plus exactement de trading) non-fructueux
  • se faire pirater sur une plateforme d’échange ou d’achat de crypto-monnaie
  • se tromper dans le choix de monnaie
  • la perte totale de votre porte-feuille avec le minage
  • investir sur une monnaie en perte de vitesse

Gardez toujours en tête qu’il est tout à fait possible d’être à la tête d’un porte-feuille bien garni et de tout perdre en quelques secondes seulement. Agissez toujours le plus rapidement possible pour éviter toute désillusion cruelle.

Quelques conseils avant de vous lancer

Ça y est ! C’est décidé, vous allez enfin vous lancer sur le marché des crypto-monnaies. Pour optimiser vos chances de réussite, prenez connaissance de ces quelques conseils de bon sens :

  • prenez un maximum d’informations
  • établissez une stratégie à court, moyen et plus long terme
  • ne commencez jamais en investissant des sommes trop importantes
  • suivez l’évolution de votre porte-feuille plusieurs fois par jour
  • concentrez-vous sur quelques investissements au lieu de multiplier les pistes
  • achetez uniquement lorsque les cours sont au plus bas
  • n’hésitez surtout pas à écouter les conseils des investisseurs plus expérimentés que vous


Santé, sécurité, condition de travail : quels sont les enjeux de la formation SSCT ?
Les qualités indispensables pour être un bon manager