Zoom sur la formation en art-thérapie à distance CPF

Formation en art-therapie

Encore assez méconnue, la formation en art-thérapie CPF est pourtant une excellente forme d’apprentissage. Elle vous permet de vous professionnaliser dans deux domaines importants en une fois, à savoir le domaine artistique et celui de la thérapie.

Ici, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir concernant la formation dite d’art-thérapie à distance CPF. Nous vous expliquerons en quoi consiste cette activité professionnelle, mais surtout le moyen d’effectuer ladite formation.

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

Avant de parler de la formation à distance en art-thérapie CPF, il est plus qu’important d’aborder la notion même d’art-thérapie.

Il s’agit exactement d’une forme de traitement psychologique et émotionnel qui se base sur l’art, et plus précisément, la conception d’œuvre artistique. De manière plus claire, l’art-thérapie utilise la créativité et le dessin afin de permettre à des personnes de s’exprimer sur leurs émotions et leurs pensées. Cette pratique a pour but de traiter d’aider les principaux concernés à traiter des traumatismes, se soulager, améliorer leurs rapports avec eux-mêmes ou encore leurs rapports sociaux.

Il s’agit donc d’une activité professionnelle importante et efficace, bien qu’encore peu connue. De ce fait, pratiquer cette profession demande de réelles compétences, d’où l’importance d’un apprentissage. Aussi, nous allons voir par la suite comment trouver une formation en art-thérapie à distance CPF.

Tout ce qu’il faut savoir sur la formation en art-thérapie à distance CPF

L’art-thérapie est une activité singulière, car elle assemble deux activités professionnelles distinctes pour en proposer une bien unique.

Ici, nous allons vous expliquer les moyens de se former à ce métier et les possibilités qui vous sont offertes.

Pourquoi et comment se former à distance dans l’art-thérapie

La formation en art-thérapie à distance CPF, comme son nom l’indique, vous permet de suivre un apprentissage précis afin d’avoir les compétences nécessaires pour devenir art-thérapeute.

Les possibilités de formation sont assez élargies, notamment à travers des offres de formations à distances reconnues par l’État. Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un système qui offre la possibilité aux professionnels français de trouver des formations diplômantes afin d’acquérir les compétences afin d’occuper le métier visé.

Comme choix de formations à distance, il vous est possible de consulter différents sites comme Quaidesformations.fr et choisir l’apprentissage en ligne adéquat. Ces derniers sont complets et vous permettent de suivre des cours qui vous permettront de comprendre l’art-thérapie et de la pratique. À cela s’ajoutent généralement des salons en lignes, des conférences et surtout des stages pour vous offrir le maximum d’expériences possibles.

Coûts de la formation

Généralement, les formations en art-thérapie éligible au CPF sont intégralement prises en charge à travers le système même du CPF.

Afin de vous permettre d’effectuer votre apprentissage dans les meilleures conditions, vous avez même la possibilité de demander une aide financière auprès d’organismes comme Pôle Emploi. Une manière de vous permettre d’effectuer efficacement la formation choisie et de la mener jusqu’à son terme.

Pour les programmes non gérés par le système CPF, le coût des formations varie selon l’institution et les contenus proposés. Une formation particulièrement chargée, accompagnée de stages et d’opportunités en tout genre peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Toutefois, il est important de prendre en compte le fait que ce domaine ne peut que se développer. Ainsi, dépenser pour une formation en art-thérapie peut se révéler être un investissement efficace, et ce, à long-terme.

Après la formation : ce qu’il faut savoir

Lorsque vous avez fini votre formation en art-thérapie à distance CPF, vous avez le choix entre plusieurs options bien définies.

Voici ces différentes options qui vous seront possibles.

Poursuivre sa formation

Si vous désirez acquérir d’autres compétences, il vous est parfaitement possible de trouver une autre formation afin d’en apprendre plus. Il s’agit là d’un choix qui vous permettra d’avoir davantage d’expériences et d’acquis en complétant vos aptitudes avec d’autres compétences complémentaires.

Cette option s’adresse plus particulièrement aux professionnels qui veulent viser plusieurs professions dans le domaine lié à l’art-thérapie.

Carrière dans le domaine

Après l’obtention de votre diplôme d’art-thérapie, il vous est possible d’occuper le poste d’art-thérapeute, et ce, dans plusieurs structures.

Ainsi, vous avez le choix entre les hôpitaux, les centres de rééducation et même les écoles. À savoir qu’il vous est également possible de vous spécialiser dans le domaine en devenant coach, que ce soit pour un groupe de personnes ou en tant que coach privé.

Le domaine de l’art-thérapie a encore beaucoup de choses à dire, voilà pourquoi il est important de s’informer continuellement sur cette activité professionnelle qui ne cesse de se développer.

X raisons d’utiliser son CPF pour une formation en anglais
Qu’est-ce qu’une formation en ligne ?

Plan du site