5 bonnes raisons de suivre une formation en orthographe

formation en orthographe

Vous n’avez pas suffisamment confiance dans votre maîtrise de l’orthographe ou des règles de grammaire et vous estimez que cela vous freine dans votre évolution professionnelle ? Et si vous suiviez une formation afin de vous améliorer ? En parcourant le texte ci-dessous, vous découvrirez cinq raisons qui doivent vous pousser à franchir le pas sans plus attendre !

1. Améliorer son expression écrite

La langue française est certes très belle, mais elle est surtout pas toujours très facile à apprendre ! Souvenez-vous par exemple de vos cours lorsque vous étiez enfant. Il fallait sans cesse apprendre de nouvelles règles et faire attention aux (nombreuses) exceptions. Même avec une totale implication de la part de l’élève dans son apprentissage, des erreurs subsistaient tout de même. Vous n’êtes donc plus tout à fait étonné de rencontrer des collègues avec une orthographe que l’on pourrait alors qualifier de rudimentaire. Peut-être d’ailleurs, faites-vous vous-même partie de ces gens ? Heureusement, améliorer son expression à l’écrit reste possible, même si vous êtes adulte.

Il vous suffit pour cela de vous inscrire à une formation en orthographe. Vous y découvrirez toutes les astuces qui vous permettront à l’avenir d’éviter certaines fautes. Ce genre de formation peut être pris en charge par votre CPF (compte personnel de formation), à condition de vous adresser à un organisme reconnu et certifié par l’État. Vous auriez donc tord de vous en priver !

2. Franchir un cap professionnel

Plusieurs études rapportent que des fautes à l’écrit ternissent l’image de marque d’une entreprise. Elles peuvent de plus se glisser partout (dans un échange avec un fournisseur, sur votre site internet, dans un visuel de communication, etc.). Dans les cas les plus extrêmes, cette diminution de la respectabilité de la société va se traduire par pertes financières, des pertes de parts de marché ou d’opportunités. C’est pourquoi les employeurs accordent une importance croissante aux capacités de rédaction des candidats à l’embauche. Ils craignent en effet de recruter quelqu’un ayant de telles lacunes, car il ne sera pas en situation de représenter de manière optimale l’entreprise. Si votre niveau orthographique actuel vous semble suffisant, qu’attendez-vous pour briguer un nouveau poste et profiter de toutes les opportunités ? Dans le cas contraire, rien n’est perdu ! Faites l’effort de contacter l’un des nombreux organismes de formation pour progresser en orthographe.

3. Reprendre confiance en vous

Contrairement à une idée trop largement répandue, l’arrivée en force du digital dans les entreprises n’a pas réduit le besoin d’expression écrite. Celui-ci se serait même plus exactement renforcé depuis quelques années. Désormais, plus aucune entreprise ou presque ne peut se passer des e-mails, des chats et autres publications sur Internet. Certains salariés, chargés de produire ces documents, subissent alors une forte pression. Ils estiment (à juste titre ou non) que leur niveau grammatical et orthographique ne leur permet pas de s’acquitter de la mission qui leur a été confiée. Pour eux, il semble impossible de réaliser un écrit sans fautes. Il s’agit clairement d’une perte de confiance qui limitera l’épanouissement futur du salarié concerné. Pour enrayer une telle spirale et réussir à dépasser votre peur, formez-vous et faites des exercices d’orthographe autant que possible !

4. Gagner du temps

Il semble finalement assez logique qu’une personne maîtrisant toutes les règles d’orthographe travaille plus rapidement d’un autre salarié ayant des lacunes en ce domaine. Le premier écrit en effet de manière fluide, alors que le second s’interroge sur chaque mot ou presque. Alors pour espérer gagner du temps un jour, vous devrez accepter d’en perdre un peu dès à présent. Vous n’aurez en effet pas d’autres choix que de suivre une formation de qualité en grammaire et en orthographe afin de hausser votre niveau. Après quelques sessions de formation, vous constaterez que vous travaillez désormais plus vite, tout en ne faisant plus la moindre faute ou presque !

5. Des impacts au niveau de votre vie personnelle

N’allez surtout pas croire qu’une formation en orthographe vous sera utile uniquement dans le milieu professionnel ! Elle vous apportera également de nombreux bienfaits dans votre vie privée. Certains parents n’auront, par exemple, plus autant de difficultés que par le passé pour accompagner le travail scolaire de leurs enfants. Ils pourront même transmettre leurs nouvelles connaissances à ces derniers. D’autres adultes auront également l’impression de prendre une belle revanche sur l’écolier en difficulté qu’ils étaient. Les moqueries entendues à cette triste époque feront désormais place aux félicitations de vos collègues ou de votre supérieur hiérarchique !

Santé, sécurité, condition de travail : quels sont les enjeux de la formation SSCT ?
Les qualités indispensables pour être un bon manager