Le guide de bonnes pratiques d’hygiène dans un restaurant

La connaissance des guides de bonnes pratiques est indispensable si vous projetez d’ouvrir un restaurant commercial. Pour être au courant des dernières mises à jour, il est plus judicieux de suivre une formation adaptée. D’ailleurs, de nombreux centres proposent actuellement des cours sur mesure pouvant s’adapter à tous les besoins des restaurateurs.

Quel type de formation suivre ?

Il est très important de suivre une formation hygiène alimentaire pour connaitre toutes les pratiques essentielles pour assurer le bon fonctionnement d’un restaurant. Pour ceux qui ne disposent que de très peu de temps, sachez que les séances sont brèves et qu’il est possible d’obtenir une attestation seulement en 14 heures par exemple avec le centre agréé de formations professionnelles OAFormation. Si vous préférez le contact humain, certains centres disposent d’une formation en présentiel. Vous recherchez une formation à distance ? Privilégiez un établissement proposant une formation en ligne ou en visioconférence. Vous pourrez ainsi apprendre à votre rythme et selon votre disponibilité.

Pourquoi suivre une formation en hygiène alimentaire ?

Une formation hygiène alimentaire a pour principal objectif d’aider les restaurateurs à mieux gérer et organiser leur activité afin d’optimiser le rendement. Les séances s’adressent principalement aux personnels et dirigeants des établissements de restauration. C’est d’ailleurs un bon moyen pour se familiariser avec les règlementations en vigueur. Après avoir pris connaissance de toutes les procédures à suivre, ils seront en mesure d’apporter des modifications à leurs habitudes et techniques de travail pour garantir une hygiène impeccable aux clients. Avec une formation en hygiène alimentaire, les séances sont également sur mesure, adaptée à vos besoins. En même temps, vous bénéficiez de conseils personnalisés de la part de vrais experts dans le domaine. Enfin, vous pourrez éviter les sanctions si vous êtes en règle avec la loi.

La formation en ligne : est-ce une bonne idée ?

La formation hygiène alimentaire en ligne séduit de nombreux professionnels dans différents secteurs. La raison ? Les horaires sont plus flexibles et ils n’ont pas à ses déplacer pour suivre la formation. En effet, ils peuvent étudier à tout moment et à tout endroit. De plus, ce type de formation peut s’adapter à tous les supports, il suffit d’avoir une connexion internet.

Par ailleurs, avec des coûts plus modérés, les centres proposent le plus souvent des frais plus réduits par rapport aux formations en présentiel. Or, il est possible de poser des questions aux formateurs en tout temps en cas de nécessité. Mais dans tous les cas, il est fortement recommandé de sélectionner un centre sérieux, agréé et sanctionnant avec une attestation pour bénéficier d’une formation de qualité.

Formation hygiène alimentaire (HACCP) : quelles sont les entreprises concernées ?
Conservation des aliments : les bases à connaître pour votre sécurité sanitaire