Quelles formations suivre pour augmenter vos chances de décrocher un emploi ?

décrocher un emploi

Vous souhaitez intégrer une entreprise compétitive ? Vous aimeriez évoluer plus rapidement dans votre carrière professionnelle ? Intéressez-vous alors à la formation ! Seule cette dernière est en mesure d’améliorer vos connaissances et compétences actuelles. Vous serez alors en bonne position pour devancer tous les autres postulants et retenir l’attention de votre actuel ou futur employeur.

Apprendre une langue étrangère

Il suffit d’échanger quelques minutes avec des recruteurs français pour identifier rapidement un premier manque de formation. Une forte majorité des postulants n’ont tout simplement pas le niveau en langues étrangères exigé par les employeurs, obligeant ces derniers à refuser des candidatures pourtant intéressantes.

Si vous pensez être, vous aussi, dans une telle situation, il est temps de réagir. Le défaut de maîtrise d’une langue étrangère n’est pas une fatalité ! Vous pouvez en effet vous former et progresser. Vous commencerez tout d’abord par évaluer votre niveau actuel. En fonction des résultats, le contenu et la durée de la formation seront adaptés. Si vous parvenez à acquérir toutes les notions rassemblées dans votre formation d’anglais en ligne (ou une autre langue), vous obtiendrez alors une ou plusieurs certifications. Désormais largement reconnues dans le monde professionnel, ces dernières sauront très certainement attirer l’attention des recruteurs.

Vous êtes actuellement demandeur d’emploi ? Si vous souhaitez ajouter une nouvelle corde à votre arc (et une nouvelle ligne à votre CV), prenez contact sans plus attendre avec votre conseiller Pôle Emploi et exposez votre projet. Ce dernier saura ensuite vous indiquer la marche à suivre pour intégrer une formation d’anglais.

Améliorer votre niveau en orthographe

Cela fait désormais plusieurs années que les recruteurs alertent sur les niveaux en orthographe et en grammaire des candidats à un poste. Ceux-ci seraient en chute constante. Il n’est plus rare aujourd’hui que les entreprises reçoivent des CV ou des lettres de motivations truffés de fautes. S’il n’existe aucune relation réelle entre la maîtrise de la syntaxe et l’intelligence, il faut bien avouer que les employeurs donnent rarement suite à de telles candidatures.

Après quelques sessions de formation, vous vous sentirez bien plus à l’aise à l’écrit. Vous devendrez alors bien plus productif que par le passé. Votre écriture sera en effet plus fluide et vous n’aurez plus à vous questionner sur chaque mot ou presque. Vous gagnerez en confiance et, si vous êtes actuellement en poste, vous vous construirez une nouvelle image auprès de vos collègues et de vos supérieurs hiérarchiques.

Les nouveaux outils

La révolution numérique a eu des impacts certains sur le monde du travail. Désormais, la maîtrise des outils informatiques est requise pour accéder à certains postes. Il faut également compter sur une évolution rapide de ces outils, obligeant des salariés à remettre fréquemment leurs connaissances à jour. L’offre disponible est riche et variée. Pour en connaître les détails, n’hésitez surtout pas à vous rapprocher d’un organisme de formation reconnu par l’État. Vous pouvez également vous servir de votre moteur de recherche préféré en utilisant, par exemple, des mots-clés tels que « formation Word en ligne » ou « formation Excel en ligne ».

Devenir manager !

Vous souhaitez évoluer professionnellement parlant et obtenir désormais un poste avec davantage de responsabilités ? Formez-vous afin de faire correspondre votre profil aux exigences demandées ! L’idée ici consiste à la fois à perfectionner vos connaissances actuelles et à acquérir de nouvelles compétences. Ces dernières vous permettront ainsi d’évoluer vers un poste de responsable de projets ou de manager. Vous apprendrez également à gérer une équipe et à optimiser la communication (interne et externe). Même si vous n’obtenez pas finalement le poste voulu, gardez bien en tête que toute évolution personnelle vous autorise à demander une hausse de votre rémunération.

Les avantages de l’auto-formation

Il n’est pas toujours nécessaire de s’adresser à un tiers pour acquérir de nouvelles connaissances. Vous êtes, en effet, libre d’opter pour un apprentissage en totale autonomie. Cette méthode, désignée sous l’appellation d’auto-formation, a l’avantage de se monter plus économe que les cursus plus classiques puisque vous n’aurez pas à rétribuer des organismes de formation. Néanmoins, cette manière alternative de se former, nécessite du temps et une forte dose de motivation. Personne ne sera derrière vous pour vous pousser lorsque votre intérêt baissera ! Une telle solution s’adresse donc en priorité aux personnes capables de travailler seules.

Si vous optez pour l’auto-formation, concentrez-vous en priorité sur des sujets qui vous passionnent. Pleinement motivé par le thème, vous serez alors prêt à faire les efforts de recherche nécessaires pour acquérir de nouvelles connaissances. Vous limiterez dans le même temps, le risque de voir votre motivation s’effondrer.

Santé, sécurité, condition de travail : quels sont les enjeux de la formation SSCT ?
Les qualités indispensables pour être un bon manager